Une place en micro-crèche à Angers, tout près de chez vous ?

Bienvenue chez Tom & Josette, quartier Saint-Léonard.

Une micro-crèche <strong>intergénérationnelle</strong>, au cœur du quartier Saint-Léonard

Une micro-crèche intergénérationnelle, au cœur du quartier Saint-Léonard

Installée au 20 rue Saint-Léonard à Angers, au cœur du parc de 3 hectares de la Maison des Augustines, Tom & Josette Angers est une micro-crèche du réseau Tom & Josette : un cocon lumineux de 120 m² avec son propre jardin, au sein même d'un établissement qui accueille aussi des personnes âgées.

Chaque jour, 12 enfants de 10 semaines à 4 ans y sont accueillis par une équipe de 4 professionnelles de la petite enfance emmenée par Mathilde, éducatrice de jeunes enfants, entourée de Mélanie (auxiliaire de puériculture), Edith et Chloé.

Le nom du projet dit tout : Tom, comme le petit frère d'une des fondatrices, et Josette, comme la grand-mère d'une autre. Chaque semaine, les enfants retrouvent les résidents de l'EHPAD voisin pour une promenade dans le parc, un atelier cuisine ou un temps en chambre.

Nous accueillons avec plaisir les familles du quartier Saint-Léonard et de La Madeleine, mais aussi celles de Saint-Barthélemy-d'Anjou, Sainte-Gemmes-sur-Loire ou Beaucouzé.

Pourquoi choisir Tom & Josette Angers ?

Un projet intergénérationnel

Un projet intergénérationnel

Chaque semaine, les enfants retrouvent les résidents de l'EHPAD voisin pour une promenade, un atelier cuisine ou une visite en chambre : une relation qui nourrit leur empathie.

Une équipe stable et investie

Une équipe stable et investie

Mathilde, éducatrice de jeunes enfants, pilote une équipe de 4 professionnelles diplômées qui connaissent chaque enfant par son prénom.

Une pédagogie Montessori et sensorielle

Une pédagogie Montessori et sensorielle

Motricité libre, ateliers sensoriels et éveil à l'autonomie, dans le respect du rythme de chacun.

Un cadre nature au calme

Un cadre nature au calme

120 m² lumineux et un jardin ouvrant sur le parc de 3 hectares de la Maison des Augustines, en plein quartier Saint-Léonard.

Accueil régulier

Accueil régulier

Temps plein ou temps partiel, sur la base d'un contrat mensualisé, pour accompagner les enfants de 10 semaines à 4 ans dans la durée.

Accueil occasionnel

Accueil occasionnel

Une place ponctuelle selon les disponibilités, pour les besoins imprévus des familles du quartier.

Berceaux entreprise

Berceaux entreprise

Des places réservées aux salariés d'entreprises partenaires, pour concilier plus facilement vie professionnelle et parentalité.

Ce que disent les familles

Avis Google vérifiés de parents accueillis à Tom & Josette Angers

Voilà 4 mois que nous déposons chaque jour notre fille chez Tom et Josette et c'est un plaisir de la voir s'épanouir grâce à la bienveillance d'une équipe en or. Nous apprécions que le projet fondateur soit basé sur la rencontre entre les personnes de l'EHPAD voisin, avec qui des temps privilégiés sont organisés chaque semaine.

N

Noémie D.

Janvier 2026

Cette micro-crèche porte un projet fort : celui de faire se rencontrer différentes générations au sein de la crèche. Cela fait plus d'un an que j'ai confié mon enfant à cette crèche et je trouve qu'il se sent en confiance chaque matin. Les professionnelles sont à l'écoute et communiquent beaucoup avec les parents.

A

Amélie T.

Novembre 2025

C'est avec une grande sérénité que nous confions quotidiennement notre fille pour la seconde année à Tom et Josette Angers. Le concept intergénérationnel est une vraie valeur ajoutée à nos yeux, pour les enfants comme pour les résidents de l'EHPAD. Nous recommandons sincèrement cette crèche.

B

Benoit L.

Novembre 2025

Vos questions sur Tom & Josette Angers

Toutes les réponses pour préparer l'arrivée de votre enfant.

Quels sont les horaires et les périodes de fermeture ?

La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Elle ferme 3 semaines en août, une semaine à Noël et une semaine pendant les vacances d'avril.

En quoi consiste le projet intergénérationnel de la crèche ?

Tom & Josette Angers est installée au sein même de la Maison des Augustines : chaque semaine, les enfants partagent avec les résidents des promenades dans le parc, des ateliers cuisine ou des temps en chambre — une rencontre qui donne tout son sens au nom du réseau.

Quel est le tarif d'une place en micro-crèche ?

Le tarif n'est pas fixé par la CAF comme en crèche collective, mais les familles peuvent bénéficier du Complément Mode de Garde (CMG), qui prend en charge une grande partie du coût selon les ressources du foyer.

Accueillez-vous les familles hors du quartier Saint-Léonard ?

Oui : au-delà du quartier Saint-Léonard et de La Madeleine, nous accueillons régulièrement des familles de Saint-Barthélemy-d'Anjou, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Beaucouzé et des communes voisines d'Angers.

Une question, une envie de visite ?

L'équipe de Tom & Josette Angers vous répond avec plaisir.